Qu’est ce que le PG et VG dans un e-liquide ?

Publié le : 10 janvier 20224 mins de lecture

Si les e-liquides se déclinent de nos jours en des centaines de saveurs, tous partagent une solution de base composée de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Essentiels pour une expérience de vape réussie, ces deux composants ne doivent pas être négligés si l’on veut tirer le meilleur d’une cigarette électronique. Mais alors, quelles propriétés possèdent-ils et quels sont leurs rôles?

Le PG ou propylène glycol

Régulièrement utilisé dans la confection de produits cosmétiques et alimentaires, le propylène glycol est une substance incolore et inodore. Agissant comme solvant et exhausteur de goût, il permet notamment de diffuser la saveur des arômes contenue dans un e-liquide. Grâce à sa fluidité, cette molécule assure l’homogénéisation de tous les composants, ce qui va favoriser l’obtention d’une meilleure expérience de vape. Chauffé à basse température, le propylène glycol génère une vapeur fine et légère qui, une fois combinée avec la nicotine, procure cette sensation de hit en gorge tant recherchée par les vapoteurs. Testé et approuvé par l’industrie pharmaceutique, ce produit n’est pas considéré comme toxique et se dégrade rapidement lorsqu’il est ingéré par l’organisme.

La VG ou glycérine végétale

Également produite à partir d’ingrédients d’origines naturelles, la glycérine végétale est un autre composant essentiel de l’e-liquide, sauf que comparée au propylène glycol, elle possède des propriétés différentes. En effet, cette substance est beaucoup plus épaisse que la première, et surtout, plus visqueuse. Très utile pour la vape, elle apporte de la rondeur et favorise la production d’une vapeur dense et abondante, une fois vaporisée à basse température. Avec son goût légèrement sucré, cette matière a cependant tendance à masquer la perception des arômes et des saveurs, d’où l’importance de bien contrôler sa dose au moment de la composition.

Quel ratio PG/VG choisir pour obtenir le meilleur rendu ?

Déterminant pour la vape, le ratio PG/VG doit être choisi en fonction des habitudes de consommation et du matériel utilisé. Pour les amateurs de grandes vapeurs, par exemple, un e-liquide à taux de glycérine végétale élevé est à privilégier, même si le rendu est plus faible. La solution doit cependant être inhalée avec une cigarette électronique assez puissante, puisqu’elle risque d’encrasser rapidement la résistance du clearomiseur. A contrario, ceux qui affectionnent les puissants hits en gorge peuvent se tourner vers un e-liquide plus fluide, majoritairement composé de propylène glycol. Enfin, il est aussi possible d’opter pour un ratio équilibré entre saveur et vapeur (50PG/50VG) qui s’adapte à la plupart des modèles de cigarettes électroniques.

Plan du site